Menu
Tablet menu

                                                            

 

 
 
A+ A A-

(Please use only this unabriged version!)

L

e Quatuor à cordes de Leipzig - « le meilleur quatuor allemand » (Grammophon) - est l’un des ensembles les plus recherchés et les plus complets de notre époque.

En 1988, trois des membres fondateurs du LSQ sont chefs de pupitre du célèbre Gewandhausorchester de Leipzig qu’ils décident de quitter en 1993 pour se consacrer entièrement à la musique de chambre.

Formation et premiers pas

Études avec Gerhard Bosse à Leipzig, le Quatuor Amadeus à Londres et Cologne, Hatto Beyerle à Hanovre et Walther Levin. Le Leipziger Streichquartett reçoit très vite de nombreux prix et récompenses: en 1991 le prix du concours international ARD à Munich et le prix des frères Busch, en 1992 le prix musical Siemens, ainsi que des bourses d’études du Amadeus Scholarship Found et de la fondation Kulturfonds, en 1993 le prix Schneider-Schott de la ville de Mayence. En 1990 est établie la série de concerts «Musica Nova» au  Gewandhaus de Leipzig. Elle continue aujourd’hui avec comme acteurs principaux le Quatuor et l'Ensemble Avantgarde.

Nombreuses tournées et riche répertoire

L’activité musicale soutenue du Quatuor l’a mené jusqu’ici dans plus de 40 pays d'Europe, d'Amérique du nord et du sud, d’Afrique et d’Asie, en Australie, au Japon, en Israël. Beaucoup de festivals renommés, en Allemagne et à l’étranger, ainsi que des cycles thématiques propres au groupe (consacrés, par exemple, à Schubert ou Bach, Etapes de la musique contemporaine, etc.) sont régulièrement inscrits dans l’agenda de l’ensemble. Les musiciens partenaires de l’ensemble comme le clarinettiste Karl Leistner, le violoncelliste Michaël Brendel, l’altiste Barbara Buntrock, les pianistes Alfred Brendel, Menahem Pressler, Andreas Staier et Christian Zacharias, les sopranos Juliane Banse et Christiane Oelze, le baryton Olaf Bär et le «King of Klezmer» Giora Feidman enrichissent le répertoire qui comprend aujourd’hui plus de 270 œuvres de 90 compositeurs. Bien entendu l’ensemble est partisan d’un accès stylistique différencié pour chaque compositeur.

Une centaine d'oeuvres enregistrées

Plus de 90 enregistrements - la palette va de Mozart à Cage, de Haubenstock-Ramati à Beethoven, comprend les œuvres complètes de Johannes Brahms, de Felix Mendelssohn-Bartholdy, de Wolfgang Amadeus Mozart, ainsi que de la totalité de la deuxième école viennoise - sont très appréciés par la critique. Preuve en est les récompenses: «Diapason d’or», Premios CD Compact, Indie Award, prix «Echo Klassik» en 1999, 2000 et 2003. Depuis 1992, l’ensemble enregistre son vaste répertoire exclusivement pour MDG / Musikproduktion Dabringhaus und Grimm.

Modernité et création

Le quatuor a joué au Gewandhaus de Leipzig lors d’un cycle de plusieurs années toutes les compositions pour quatuor à cordes de la première et de la deuxième école de Vienne. En 1996, les membres de l’ensemble ont eu l’honneur de représenter pour la première fois en Allemagne le «Zu dritt» pour trio à cordes et orchestre d’Alfred Schnittke. D’autres premières, de Beat Furrer, Jörg Widmann, Wolfgang Rihm, Steffen Schleiermacher, Christian Ofenbauer, Siegfried Thiele, Bernd Franke, ont été données ces derniers temps. Le Leipziger Streichquartett a fait partie des initiateurs du cycle «quatuors à cordes de Beethoven» – symbole de l’amitié européenne, qui en 1996 et 1997, avec cinq autres ensembles, a uni 15 villes musicales d' Europe.

Transmettre et partager

Depuis 2007, les membres du Quatuor enseignent avec passion et sont régulièrement invités à donner des master-classes aux Etats-Unis, au Japon et, chaque année, au Toronto Summer Festival. Ils ont inauguré l'hiver dernier et reprennent en février 2010 un week-end de master-classes à l'intention de musiciens amateurs.

On Tour

Jul
4

04.07.2017 19:00 - 21:00

Jul
16

16.07.2017 14:00 - 16:00

Aug
20

20.08.2017 11:00 - 13:00

Aug
27

27.08.2017 11:00 - 13:00

Aug
28

28.08.2017 19:00 - 20:00

Anhaltische Kammermusiktage

Auf dem Weg nach Berlin ist das Leipziger Streichquartett in Residence bei den Anhaltischen Kammermusiktagen in Wörlitz!

Pro Quatuor im Gewandhaus Leipzig

Pro Quatuor im Gewandhaus Leipzig

Pro Quatuor im Gewandhaus Leipzig Konzertreihe "Pro Quatuor" de...

Read more

Musiques aux Salles de Pologne '15

Style I Style II Style III